Charles-Emmanuel Prieur, associé gérant d’UGGC Avocats est intervenu le 10 juin 2021 à l’occasion d’une table ronde organisée par la Lettre des Juristes d’Affaires sur le thème « Growth Equity : transformer les entreprises de croissance en championnes ».
« Plus que du cash, une partie des dirigeants attend de l’expertise et de l’assistance dans leur secteur d’intervention. De ce point de vue-là, je constate parfois des déceptions. Certains dirigeants avaient peut-être des attentes trop importantes. Mais je crois que les fonds de nouvelle génération sont plus spécialisés. Il existe des fonds sectoriels avec des équipes qui s’investissent dans d’autres activités que le simple suivi de leur participation et apportent de nouvelles perspectives aux dirigeants de société. Une interaction rapide et efficace, via des réseaux comme whatstapp, pour par exemple choisir un logiciel, un outil de gestion… La contrepartie des fonds sectoriels est que, par définition, ils agissent sur l’ensemble d’un secteur. Leurs sociétés en portefeuille ont donc des activités très comparables, ce qui peut parfois poser problème. » commente Charles-Emmanuel.
Les 7 intervenants ont notamment développé les thématiques suivantes :
- Définition du Growth : Cap dev et scale up : caractéristiques, horizons et secteurs.
- Le choix du growth par les entreprises : pourquoi cette option parmi celles plus traditionnelles : PE traditionnel – LBO / Family offices / Fonds de pension : quels sont les critères décisifs ? Quel partenariat avec le fonds pour quel projet d’entreprise ? La problématique de la taille critique ?
- Structuration de l’opération : dilution des fondateurs, management packages (cash out) : comment structurer ce partenariat ?
- Projets d’entreprise : devenir un acteur international, build-up et structuration de l’entreprise pour la consolider, la rendre plus robuste pour s’assurer les chances de réussite de l’hyper croissance.
- Gouvernance :
- Multitudes d’actionnaires : fonds / business angels et fonds dédiés nouveaux entrants : changement de dynamique – Quel équilibre dans les règles de gouvernances ? Gestion délicate de la captable – prévention des contentieux possibles.
- Relations fonds – entreprise : pourquoi préférer ou non un fond sectoriel ?
- Fonds Hands on ou off – quelles soft skills ?
- Sortie : quels horizons / quelles options ? Avantages et inconvénients ;
Cliquez sur ce lien pour découvrir l’analyse des intervenants.