J’ai fait toute ma carrière au sein d’UGGC Avocats ! Arrivé comme stagiaire en 2010, j’ai rapidement intégré l’équipe Droit Public des Affaires du cabinet, dont je suis devenu associé en 2020.
Le métier d’avocat en droit public des affaires me passionne car il me permet d’être à la croisée de l’intérêt général et des intérêts particuliers. J’apprécie ainsi de conseiller tant des opérateurs privés que des personnes publiques dans le cadre de projets publics, et de défendre les uns ou les autres dans le cadre des contentieux qui peuvent les opposer.
UGGC & moi
Je trouve chez UGGC tous les atouts nécessaires pour offrir à nos clients une réponse juridique à haute valeur ajoutée : l’exigence, la recherche permanente de l’excellence, la pluridisciplinarité, la dimension internationale et l’esprit entrepreneurial.
S’ajoute à cela deux ingrédients indispensables : le réel plaisir à travailler ensemble et une grande cohésion des équipes.
Ma pratique
Mon activité comporte trois principaux aspects.
En premier lieu, le droit des contrats publics (marchés publics, concessions, occupation du domaine public, etc.). J’assiste des personnes publiques et des opérateurs privés, français et internationaux, dans la passation et l’exécution de leurs contrats, tant en conseil qu’en contentieux, avec une expertise particulière sur les concessions d’infrastructures et les PPP (partenariats public-privé). J’interviens souvent dans le traitement de difficultés d’exécution de contrats publics, au contentieux ou dans le cadre de modes alternatifs de règlement des différends.
En deuxième lieu, la réglementation et la régulation des activités économiques. J’interviens aux côtés d’acteurs de secteurs régulés ou fortement règlementés (transports, jeux, énergie, données, santé, etc.) ou confrontés aux règles liées à l’intervention de la puissance publique (aides d’État, droit des entreprises publiques, contrôle des investissements étrangers, etc.). Je représente en particulier de nombreux opérateurs privés devant les juridictions et autorités internes et européennes, dans le cadre de la contestation contentieuse des décisions ou des normes qui leur sont appliquées, ou de leurs conséquences indemnitaires. J’assiste également ces opérateurs dans le cadre de leur stratégie d’affaires publiques.
En troisième lieu, la déontologie, et le droit disciplinaire et pénal des activités économiques. Je conseille de nombreux clients en matière de droit pénal public et de déontologie, tant dans le cadre de contentieux engagés devant les juridictions répressives, en lien avec les pénalistes du cabinet, que dans la mise en œuvre de mesures prudentielles – notamment les obligations découlant de la loi Sapin II.